Mèche et le monde secret des Hobs

Mèche et le monde secret des Hobs est un roman jeunesse enthousiasmant que j’ai pris plaisir à découvrir.
Reçu au travail, je n’ai pas résisté à l’envie de lire ce récit avant de le mettre à disposition des lecteurs. Ces derniers n’ont pas dû patienter bien longtemps puisque le livre se lit en un rien de temps.

Résumé : Mèche, un orphelin exploité dans une usine d’allumettes, trouve un jour un tout petit bébé : c’est un Hob, un être minuscule venu de la forêt. Les Hobs aident Mèche à s’échapper de l’usine et l’accueillent dans leur village. Là-bas, Mèche découvre la vie de famille, mais aussi… la magie ! Mais le monde des Hobs est en danger : un monstre terrifiant menace de tout détruire…
(Bayard)

Avis : Ce roman aux allures de conte invite le lecteur à poser un regard neuf sur la nature environnante en la contemplant à travers les yeux de Mèche qui la découvre pour la première fois. L’auteur éveille ainsi les sens du lectorat en partageant les ressentis de son protagoniste d’après la vue, le toucher, l’odorat, le goût et l’ouïe. Animaux et végétaux sont décortiqués pour en apprécier la douceur, la couleur, la saveur, la forme, etc. Tout est passé au peigne fin pour apporter ravissement et curiosité. Le liseur a envie de se rendre à l’extérieur afin de communier avec l’environnement et d’approfondir ses connaissances sur le sujet.
De jolies illustrations aux nuances de gris accompagnent cette ode à la nature. Toutes en découpes et silhouettes, elles s’incorporent parfaitement au texte pour offrir une belle expérience de lecture.
Si la faune et la flore tiennent une place importante dans ce récit, d’autres thèmes sont également exploités. L’écrivain aborde l’orphelinat, le travail forcé des enfants, l’abandon, la confiance en soi, la peur, l’entraide, etc. Des thématiques dont découlent des paroles de la part des Hobs qui font parfois dévier le roman d’aventure vers un semblant de livre feel-good. En effet, de sages paroles sont égrainées tout au long de l’intrigue et ne peuvent que résonner chez le lectorat. Ce dernier les relit et les médite un instant. Il ressort de l’ensemble une constatation : c’est fou tout ce qu’un être est capable de réaliser quand les autres croient en lui et l’encouragent. Un beau message d’espoir et de vivre ensemble.
L’auteur va au bout de son engagement écologique puisque l’ouvrage se termine par un glossaire reprenant les foyers de la forêt afin de connaître les différents habitats des animaux ainsi que cinq façons de protéger la nature au quotidien. Même ses remerciements sont construits autour de cette thématique. Une prouesse qui fait oublier les coquilles présentes dans le texte.
Un conte fantastique où s’alternent action et observation pour une lecture intense qui se fait en un rien de temps !

Citations : – « Un chez-soi, ce n’est pas seulement un endroit où entreposer ses affaires. C’est un groupe où l’on a sa place, une famille. Un lieu où on se sent aimé et accepté. »

– La famille, c’est là où le cœur prend racine. »

Référence : Mèche et le monde secret des Hobs / Tim Tilley (Bayard)

4 commentaires

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer