Il faut sauver Molière

Côté professionnel, les recherches continuent pour établir une sélection de titres pour Le Prix du roman historique avec, par exemple, le roman chroniqué aujourd’hui.
Il faut sauver Molière est une fiction basée sur de nombreux faits réels de la vie de l’artiste, ce qui en fait un roman ludique tout en étant divertissant. Ces deux points créant un mélange idéal pour ravir les jeunes lecteurs.

Résumé : Fraîchement embauché par Molière, Pierre voue à l’artiste admiration et reconnaissance. Alors, quand celui-ci est affaibli par des missives anonymes qui le menacent de représailles s’il joue Le Malade imaginaire, Pierre veut lui venir en aide en démasquant le maître-chanteur. Dans son enquête, il est aidé de la fille de Molière, Mado, avec laquelle une amitié forte est rapidement créée. Mais leur tâche est d’autant plus compliquée que les ennemis de Jean-Baptiste Poquelin sont nombreux car ridiculisés dans ses pièces de théâtre.

Avis : Malgré une enquête légèrement cousue de fil blanc où les protagonistes se sortent trop facilement de situations périlleuses, il est plaisant de suivre Pierre et Mado dans leur enquête. En leur compagnie, le lecteur visite Versailles et ses nombreux passages secrets afin de résoudre le mystère des lettres anonymes. Leur quête permet d’en apprendre plus sur la vie de Molière puisqu’il faut sonder les coupables parmi une vaste liste d’ennemis potentiels, tous ridiculisés dans une des pièces de l’artiste. La précipitation des jeunes héros leur joue souvent des tours, les amenant à affronter des postures délicates. Il est beau de voir leur amitié s’accroître au fur et à mesure qu’ils font face à ces évènements.
Quelques passages tirent un peu en longueur, mais la majeure partie du récit se lit facilement et rapidement. Le plus se trouve à la fin de l’ouvrage où le liseur peut se documenter sur la vie de Molière à l’aide d’un vrai/faux reprenant des éléments du roman. Il s’agit d’un moyen ludique d’en découvrir davantage sur Jean-Baptiste Poquelin et ses pièces de théâtre mais également sur l’époque à laquelle il vécut ainsi que sur le château de Versailles.
Dans l’ensemble, il s’agit d’une œuvre cohérente et plaisante qui satisfait le jeune lectorat auquel elle s’adresse. Les plus âgés risquent, eux, de rester sur leur faim de par la facilité de la quête des protagonistes et du peu de plausibilité qui découle de nombreuses situations.

Citation : – « Je ne triche jamais, je tire parfois avantage des situations. »

Référence : Il faut sauver Molière / Nathalie Somers (Didier jeunesse)

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer