D.Gray-man 1 & 2

Suite à mon appréciation de la série Demon Slayer, Monsieur Livres & ratures m’a conseillé le manga D.Gray-man de Katsura HOSHINO. Selon lui, j’allais y trouver certaines similitudes. Et, en effet, en deux tomes j’en vois déjà certaines, notamment la profonde bonté du personnage central.

Résumé : Akuma : arme de guerre maléfique conçue à base de pièces mécaniques, d’âme et de tragédie.
Allen Walker, jeune exorciste marqué d’une croix divine à la main gauche, part en croisade contre le Comte millénaire, “faiseur” d’akuma et partisan de la fin du monde. Pour cela, il décide de rejoindre la Congrégation de l’ombre, une organisation d’exorcistes chargée de traquer les akuma. Seulement, cette congrégation est à l’écart de tout et les exorcistes sont loin d’être les plus accueillants qui soient…
(Glénat)

Avis : D.Gray-man est un manga qui joue sur la corde sensible du lecteur à bien des égards. Tout d’abord, il est mené par un héros profondément bon et altruiste qui a la tête sur les épaules. Celui-ci fait preuve d’une grande maturité pour son âge résultant de son histoire personnelle. Il fait de cette dernière une force pour avancer vers son but et venir au secours de quiconque a besoin de son aide. Pour lui, chaque individu a de l’importance et mérite d’être secouru sans entraver leurs volontés propres. Allen est empathique et respectueux. Il force l’admiration.
Ensuite, l’ennemi principal des exorcistes profite de la faiblesse, de la peine des gens pour créer son armée d’Akuma. Il incite sournoisement ces derniers à condamner l’âme d’un être cher fraîchement disparu et à cet esprit de mettre fin aux jours de leur proche responsable de leur retour. C’est inhumain et machiavélique. Cela fend le cœur du lectorat. Il est ainsi naturel d’éprouver de vives émotions pour les victimes de tels maux et des personnages rencontrés au gré des péripéties d’Allen. Un attachement qui rend difficile les séparations qui semblent précipitées notamment dans le premier cas.
Ce manga d’action amène de nombreuses scènes de combats dont les illustrations ne permettent pas toujours de déceler tous les détails. Le liseur s’y perd un peu. Excepté ces plans déroutants, les dessins sont plaisants et font honneur tant aux personnages qu’aux décors. L’ensemble est plaisant visuellement.
Une lecture à fleur de peau où le lectorat s’éprend autant des victimes que des bourreaux faits d’âmes torturées, mais où l’intrigue semble parfois hâtive.

Monsieur Livres & ratures a découvert cette série il y a longtemps via l’anime. Il avait alors été intéressé par l’intrigue, mais peu assidu il n’avait pas tout vu. Il y a repensé suite à mes récentes lectures et en a profité pour faire d’une pierre deux coups : me la faire découvrir et, pour lui, la reprendre depuis le début pour avoir tous les éléments. Le manga est similaire aux souvenirs qu’il avait de l’anime, réveillant son intérêt et lui donnant envie de découvrir la suite.
Monsieur Livres & ratures trouve l’histoire d’Allen captivante, personnage dont la maturité est appréciée encore plus quand elle est comparée à celle de nombreux héros de ce type de littérature.
Le récit est autant intéressant qu’il est rapide. Le lecteur est directement plongé dans le vif du sujet avec le premier Akuma rencontré dès l’entame qui amène la mise en place et les explications nécessaires à la compréhension de l’existence de tels êtres. S’ensuit un second tome habité par un ennemi de niveau 2. L’évolution se fait à grande vitesse et donne envie de poursuivre la découverte de la série afin de rencontrer les autres méchants à venir. Cette envie vise également le Comte millénaire dont le lectorat veut davantage connaître l’histoire et les exorcistes de la Congrégation de l’ombre dont il veut découvrir les pouvoirs.
Le scénario est agréablement illustré. Les dessins sont bien détaillés, mis à part pour les combats.

Citation :
D.Gray-man t.1 Opening : « Les démons sont des êtres imaginaires tout droit sortis des peurs de nos ancêtres face aux maladies et aux désastres.
Ce ne sont que des mots dans la tête des hommes. »

Références : D.Gray-man t.1 Opening & D.Gray-man t.2 Le vieil homme et l’aria d’un soir de solitude / Katsura Hoshino (Glénat ; Shonen)

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer