Coco – L’île magique 1

Le premier tome de Coco – L’île magique, écrit et illustré par Keisuke KOTOBUKI, est le dernier titre dont je vous parlerai dans le cadre du Prix du manga mis en place sur mon lieu de travail. Ce livre, tout mignon, nous a servi de joker suite à un autre achat non convaincant. Au départ, il a été commandé pour intégrer directement les rayonnages de la bibliothèque, mais il s’est finalement retrouvé dans la sélection. J’espère que les élèves lui réserveront un bon accueil malgré une simplicité plus marquée que dans les autres titres choisis, celle-ci n’enlevant rien à son charme ni à son intérêt. De plus, dans ce genre d’évènements littéraires, il est positif de proposer des lectures de différents niveaux pour parvenir à toucher tous les enfants.

Résumé : Sur l’île de la jeune Coco, tous les habitants possèdent des pouvoirs magiques. Ils s’en servent comme source d’énergie pour faire fonctionner les machines, gonfler les voiles des bateaux, éclairer les rues… Les enfants apprennent à maîtriser cette force à l’école, mais Coco a un problème : dès qu’elle essaie d’utiliser ses capacités, elle provoque des catastrophes !
Pourtant, sous ses airs détachés, elle cache le rêve de devenir une magicienne digne de ce nom… Le professeur, un inventeur de génie, sent son potentiel et la fait participer à ses expériences… qui finissent toujours en explosions ! Cependant, l’énergie dégagée par l’enfant ne passe pas inaperçue : un étrange personnage encapuchonné est à sa recherche… Quel est donc son but ?
(Ki-oon)

Avis : De prime abord, ce manga semble fort enfantin au vu des illustrations, de la palette choisie et de la construction. En effet, il se lit à l’endroit quand les autres livres de ce genre adoptent le sens de lecture japonais. De plus, l’ensemble de ses pages est mis en couleur et non laissé en noir et blanc.
Certes, il s’adresse à un jeune public, mais cela ne l’empêche pas d’offrir au lectorat une héroïne travaillée au niveau de la personnalité, des thématiques intéressantes, une belle présentation d’un monde magique et du suspens.
Coco, personnage central, agace fortement le lecteur au début du récit par son caractère nonchalant, mais parvient peu à peu à gagner sa sympathie. Car derrière cette indifférence de façade se cache un manque de confiance de la part de la jeune fille. Celle-ci est plus forte qu’elle ne le pense. Sa magie est puissante, mais elle a peur de tout faire rater et préfère éviter de pratiquer des sorts.
De nombreux personnages sont à ses trousses, ouvrant ainsi de nombreuses pistes pour l’intrigue à venir. Beaucoup de questions sont soulevées et restent sans réponse pour appâter le lectorat et l’inciter à découvrir les autres tomes de la série (5 au total).
Le texte, plaisant et empreint d’humour, est servi par de mignonnes illustrations aux tons éclatants. Le mangaka use par moment d’une découpe originale des cases, ce qui offre un visuel attrayant. L’ensemble est très rapide à lire et donne envie de connaître la suite des aventures de Coco à laquelle le liseur commence à s’attacher. Une entrée en matière prometteuse !

Référence : Coco – L’île magique t.1 / Keisuke KOTOBUKI (Ki-oon ; Kids)

3 commentaires

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer