Le choix du secret

Je remercie chaleureusement l’auteur, François-Xavier MARQUIS, de m’avoir envoyé Le choix du secret en échange de mon avis. Livre agrémenté d’un petit mot personnel que j’ai beaucoup apprécié.
Gardant un bon souvenir de son premier roman, La mort du cheval fou, c’est avec entrain que je me suis lancée dans la découverte de ce second titre.

Résumé : À Lisbonne, en 2020, Véronique décide de mettre fin à ses jours sans avoir jamais révélé l’identité du père de sa fille Noémie. Alors qu’elle est confrontée à un deuil douloureux, cette dernière trouve le courage de questionner Ulysse, un ami de sa famille, sur le mystère de ses origines.
Petit à petit, le vieil homme lève le voile sur l’histoire des proches de la jeune femme, au fil des évènements du XXe siècle. De l’après-guerre à la pandémie, Ulysse remonte la trame de leurs destins et révèle des blessures dont elle ignorait tout. Noémie est-elle prête à payer le prix de la vérité, ou fera-t-elle à son tour le choix du secret ?
(Librinova)

Avis : D’une écriture humble bercée par la poésie des mots choisis, l’auteur narre une véritable saga. Tout au long d’une vie, plusieurs destins se croisent au gré du hasard. Il faut alors conter l’histoire de l’un pour connaître celle de l’autre. C’est ainsi que le lecteur est immergé au cœur de récits personnels différents et fait la connaissance, en profondeur, de protagonistes qui ont tous un lien les uns avec les autres. C’est avec émotion qu’il découvre le passé de chacun et les drames traversés. Il s’attache naturellement à ces êtres forts dont certains irradient d’une grande bonté. C’est le cas d’Ulysse, personnage coup de cœur de ce roman. Son calme, sa générosité, son amour de la simplicité, etc. le rendent séduisant même s’il n’est pas exempt de tout reproche. Le liseur boit ses paroles et ses conseils. Parfois, ses dires frisent les discours de développement personnel. Noémie, par contre, est un cran en-dessous et agace par son côté capricieux.
L’ouvrage est conséquent car, à travers les confidences d’Ulysse, l’écrivain retrace une période historique peuplée de plusieurs évènements marquants. Il en profite pour aborder de nombreuses thématiques fortes et sème, dans la tête du lecteur, des pistes de réflexion. C’est une lecture intense où des sentiments parfois contradictoires se bousculent.
Il est dommage que diverses fautes de frappes et quelques répétitions alourdissent le texte déjà dense mais, malgré quelques longueurs, l’ensemble est agréable à lire grâce à la plume de l’auteur et à la construction des personnages desquels le lectorat se sent proche. Ce dernier découd les fils de l’histoire plus vite que les protagonistes à force de les voir tergiverser et tourner autour du pot. Cependant, l’essentiel du roman ne tient pas en son ultime révélation, mais en toutes les belles idées qui le parsèment faisant voyager le liseur d’une époque à une autre, d’un pays à un autre, d’une génération à une autre tout en l’émerveillant, en l’émouvant et en le bousculant.

Citations : – « Il faut savoir ne pas poser une question lorsque l’on n’est pas prêt à en entendre la réponse ! »

– « Dès que le voyageur se met à juger les habitudes des autres, il devient un envahisseur alors que s’il les respecte, il devient un hôte. »

– « Face à ce spectacle, il comprit que l’on pouvait verser des larmes devant la beauté et pleurer de bonheur. »

– « Il y a une grande différence entre loucher sur ce que son voisin a dans son assiette et lutter contre une inégalité. Une immense différence entre satisfaire un besoin personnel et améliorer une condition collective. C’est un effet pervers de l’évolution de nos modes de vie. »

– « Toute la vie qui animait cette campagne, toute l’harmonie qui unissait hommes, animaux et végétaux, toute la poésie de la ‘terre’ que son grand-père lui avait appris à aimer, avait été condamnée à mort par faute de rentabilité. […] tout l’équilibre naturel avait été détruit au profit de la mécanique et de la chimie, au seul bénéfice de l’argent. »

Référence : Le choix du secret / François-Xavier Marquis (Librinova)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer