Pardonnable, impardonnable

Pardonnable, impardonnable est un roman choral de Valérie TONG CUONG où le lecteur est pris à partie par les différents protagonistes comme s’il appartenait à leur famille. Mais a-t-il seulement envie d’intégrer une tribu où règnent tant de non-dits et de mensonges ? Cette physionomie de récit décuple les émotions ressenties à l’encontre des personnages lors de la lecture, qu’elles soient positives ou négatives, car le liseur est immergé dans les querelles familiales. Un roman prenant donc qui se lit d’une traite.

Résumé : Milo, 12 ans, fait une chute à vélo et se retrouve à l’hôpital où il se bat pour sa vie. Autour de lui, sa famille vole en éclats en essayant de trouver le responsable de cet accident. En effet, l’enfant était sensé être à la maison en train de réviser ses leçons. Que faisait-il alors sur la route ? Mais ces recherches soulèvent d’autres secrets enfouis et peu à peu les parents de Milo, sa tante et sa grand-mère s’éloignent et se déchirent. Un fait se dégage rapidement, le garçon est le ciment qui unit cette famille, mais l’amour que tous lui portent suffira-t-il à amoindrir l’explosion de cette tribu ?

Avis : Une chose est sûre, l’autrice est douée pour décrire l’introspection de ses personnages. Elle exprime avec justesse les émotions, les sentiments ressentis de telle sorte que le lecteur les éprouve à son tour. Il est ému, énervé, révolté, attendri, etc. C’est une lecture enivrante qui ne laisse pas de glace, mais englobe le liseur dans une bulle familiale sur le point d’éclater. Celui-ci est immergé dans les secrets et les confidences. Il ne peut s’empêcher de prendre partie malgré lui et, parfois, de juger les protagonistes. Ces derniers sont d’ailleurs exaspérants car, au lieu de profiter de cette introspection pour se remettre en questions, ils se déchargent les uns sur les autres et n’assument pas leurs responsabilités. Ou du moins, ils ne le font pas lors de la majorité du récit.
Tous ces ressentis ne seraient possibles sans des personnages hautement travaillés. Chaque membre de la famille est décrit par lui-même mais également par ses proches. Cela donne une vision profonde des protagonistes tant physique que mentale. Le lecteur est plongé au cœur même de leur intimité. Il ne peut alors qu’être intéressé par leur histoire et leur devenir.
Ce récit, en plus de narrer la peur de la perte d’un enfant, est une courte saga familiale par laquelle il est facile d’être entraîné tant son contenu est plausible. Quelle fratrie ne souffre pas de secrets et de faux-semblants ? Peut-être pas au même stade que cette tribu, mais tout de même. Il s’agit d’un sujet universel qui sait aisément trouver son public. Mais encore faut-il l’exploiter correctement comme c’est le cas dans ce livre.
Les émotions jouent aux montagnes russes avec ce roman sincère et humain.

Citations : – « Les cœurs tendres lâchent-ils plus facilement que les autres ? »

– « Les grandes douleurs unissent plus sûrement que les joies. »

– « Ce n’est pas la manière dont les choses arrivent qui comptent, c’est la raison pour laquelle elles se produisent. »

Référence : Pardonnable, impardonnable / Valérie Tong Cuong (Librairie Générale Française ; Le livre de poche : 36522)

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer