Les farceurs

Les farceurs est un album qui porte bien son titre. Anne-Hélène DUBRAY nous invite à remettre en question nos certitudes, à aller au-delà de notre première idée.
Un livre-jeu qui cherche à piéger le lecteur et qui y arrive d’autant plus que la littérature jeunesse offre une possibilité infinie dans l’imaginaire. L’auteure peut donc jouer sur les couleurs et les situations cocasses.

Présentation : Qui se cache derrière le rabat ? Un éléphant ? À l’aide d’un court texte poétique et d’un détail graphique, le lecteur est invité à deviner quel animal se trouve derrière un élément de la nature. Attention à ne pas tomber dans un piège ! Car les indices peuvent se révéler être de fausses pistes…
Un livre-jeu original où les animaux jouent à cache-cache.

Avis : Un texte et un dessin qui induisent en erreur ; il n’en faut pas plus pour passer un bon moment. Le lecteur se prend vite au jeu et éprouve une certaine crainte à se tromper. Il réfléchit à deux fois avant de donner une réponse. Mais, parfois, les certitudes face aux apparences ont la vie dure et le liseur tombe dans le panneau. C’est drôle, coloré et, petit plus, ça fonctionne vraiment bien en animation. Les enfants participent, se concentrent, se concertent et rigolent de leurs erreurs. C’est un chouette moment de lecture.
Petits et grands prendront plaisir à découvrir cet album drôlement bien pensé !

Référence : Les farceurs / Anne-Hélène Dubray (L’agrume)

1 commentaire

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer