Kéo et l’épée magique t.1 & t.2

Je remédie à la longue absence de littérature pour les plus jeunes sur ce blog grâce aux deux premiers tomes de Kéo et l’épée magique acquis pour mon lieu de travail. Je n’ai pas résisté à découvrir ces romans, écrits par Paul BEORN et illustrés par Alexandre COCHEZ, synonymes de première immersion dans le récit fantastique.

Résumé : (Casterman)
L’armée des orcs : Le jour de ses dix ans, Kéo voit son village se faire attaquer par de terribles guerriers orcs.
Il est le seul à leur échapper. Alors qu’il se demande comment sauver ses parents et ses amis, Kéo trouve une épée magique qui possède de puissants pouvoirs… et un sacré caractère !

Le dévoreur de magie : Catastrophe ! Un dragon des montagnes attaque le village de Kéo, vole les pierres de lune et enlève son amie Lumière, l’épée magique.
Mais Kéo n’a pas dit son dernier mot. Avec l’aide d’une elfe mystérieuse, il va tout faire pour sauver Lumière des griffes du dragon.

Avis : Les deux premiers tomes de la série peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre, mais il est préférable de commencer par le volume initial afin d’assister à la rencontre de Kéo et de son épée magique. Un lien profond s’établit rapidement entre eux et, ensemble, ils vont au devant de grands dangers. Mais leur union les rend plus forts tout comme leur amitié qui naît et s’étoffe au fur et à mesure de la lecture. Ce duo offre au lectorat de délicieux dialogues que Lumière ponctue de sa répartie. Cette épée n’a pas sa langue dans sa poche pour le plus grand bonheur du lecteur. L’humour est ainsi présent tout au long de cette découverte et s’accompagne d’aventure, de créatures fantastiques (orcs, elfe, dragon, etc.) et de pouvoirs magiques. De quoi tenir en haleine le liseur tout en stimulant son imagination. D’ailleurs, celui-ci est directement plongé dans l’action au vu de la mise en place rapide du récit et ne refait surface qu’au point final tant les péripéties s’enchaînent. Péripéties qui mettent en avant le courage dont fait preuve Kéo, plus valeureux et avisé que tous les habitants de son village qui obéissent sans réfléchir pour se lamenter ensuite.
Cette première immersion dans le fantastique manque de relief dans la construction du monde où vivent les protagonistes, mais l’auteur n’a probablement pas désiré alourdir son texte de descriptions, s’adressant ici aux enfants à partir de 7 ans. Il a privilégié une intrigue dynamique plutôt que contemplative. Néanmoins, il insert des éléments magiques telles les pierres de lune dont chaque couleur a une utilité propre. De multiples thématiques sont également traitées comme l’entraide, la liberté recouvrée, la rébellion ou encore le développement de soi au travers de Lumière et Kéo qui ne cessent de se découvrir eux-mêmes et l’un l’autre.
Une série rafraichissante toute en simplicité.
Une introduction efficace au fantastique.

Citation : « Parfois, une épée magique et un humain s’entendent tellement bien que la force de leur amitié leur donne des pouvoirs extraordinaires. »

Références :
– Kéo et l’épée magique 1. L’armée des orcs / Paul Beorn ; Alexandre Cochez (Casterman ; Prem’s)
– Kéo et l’épée magique 2. Le dévoreur de magie / Paul Beorn ; Alexandre Cochez (Casterman ; Prem’s)

5 commentaires

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer