L’étincelle

Ayant reçu le second tome des aventures d’Armelle et Mirko via Babelio, j’ai profité du Salon du livre jeunesse de Montreuil ce week-end pour acquérir le premier volume : L’étincelle. J’ai saisi cette occasion pour l’enjoliver d’une belle dédicace. Il était intéressant d’échanger avec les auteurs autour de ce titre et de connaître l’histoire derrière la publication.

Résumé : Armelle est une tortue qui a une peur panique, une peur débordante et paralysante du noir. C’est problématique lorsqu’au moindre danger, on se replie dans sa carapace alors qu’il y fait bien sombre. Mais que voulez-vous, les tortues ne sont pas taillées pour la course et la forêt recèle de dangers. Mais la lumière et la bienveillance ne se trouvent-elles pas auprès d’un ami, surtout si c’est une luciole ?
(Delcourt)

Avis : En ouvrant ce livre, le lecteur entre dans un monde de tendresse et de mélancolie. Il est enveloppé d’une ambiance chaleureuse et triste à la fois. Il s’attache instantanément à Armelle, cette tortue peureuse et peu heureuse, en combat permanent avec ses démons intérieurs. Il se prend de sympathie et d’empathie pour ce reptile et aimerait lui venir en aide. Heureusement, Mirko arrive et illumine la vie de sa nouvelle amie. Ensemble, ils offrent au liseur une touchante histoire d’entraide et d’amitié. Un duo original qui se fait directement une place dans le cœur du lectorat ravi de pouvoir les retrouver dans d’autres aventures, même si ce premier tome peut être lu seul au vu de sa conclusion. Mais il est difficile de résister à l’envie de continuer l’aventure en compagnie d’Armelle et Mirko.
Le texte, poétique et contemplatif, est sublimement souligné par les illustrations qui absorbent le regard. Merveilleusement teintées, elles rendent compte du temps qui passe, des moments de la journée et des peurs enfuies. Le tout dans un écrin de douceur. Que de beauté dans ces dessins et ces couleurs ! La série trouve une véritable identité grâce à ce travail et à la représentation des personnages qui les rend encore plus séduisants.
Derrière cet univers destiné aux plus jeunes se cachent des thématiques pourtant difficiles comme la lassitude, la solitude et les traumatismes de l’enfance. Celles-ci sont bien amenées et trouvent une issue favorable suite à la rencontre des deux protagonistes. De cela découle une grande profondeur apportée à un récit riche en émotion.
Pour reprendre les mots de la dédicace de Loïc Clément : Un livre pour découvrir le monde sous le scintillement des sourires amis !

Citations : – « Avoir peur à en trembler des genoux mais être incapable de se réfugier au plus près de soi, quelle tristesse ! »

– « Voyager me semble un exercice profitable : l’âme y a une continuelle excitation à remarquer des choses inconnues et nouvelles… »

Référence : Armelle et Mirko 1. L’étincelle / Anne Montel ; Loïc Clément ; Julien Arnal (Delcourt)

3 commentaires

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer