You are home

Le nouveau titre de la collection Catana Comics, You are home, est la bonne occasion de vous parler du travail de Catana CHETWYND dont je ne me lasse pas. D’ailleurs, chaque année, mon compagnon m’offre le calendrier de la série pour Noël. Il n’a pas dérogé à la règle lors de ces fêtes de fin d’année : l’agenda est donc épinglé sur le mur du salon en ce premier mois de 2023. Évidemment, afin de conserver l’effet de surprise, je ne regarde jamais l’entièreté des dessins quand je reçois le présent. J’attends chaque début du mois pour soulever la feuille et découvrir l’illustration suivante.
Pour en revenir au livre qui nous intéresse aujourd’hui, j’ai retrouvé avec plaisir les scènes quotidiennes de ce couple complémentaire et harmonieux. Chaque scénette mêle humour et tendresse dont se délecte le lecteur. Il est facile de se retrouver dans certaines actions des protagonistes.
Un jour, je suis tombée sur une traduction en français d’un volume de la collection. Pour l’avoir feuilleté, je trouve que cela enlève un certain charme à l’ouvrage. Je continue donc de découvrir le travail de l’artiste dans sa langue originale.

Présentation : La relation entre Catana et John évolue puisqu’ils emménagent ensemble ; l’occasion pour eux de partager des scènes de leur nouveau quotidien avec son lot d’amusement et de complicité.

Avis : Comme chaque titre de la collection, You are home entraîne le lecteur dans l’intimité du couple que forme Catana et John. Ces derniers sont naturels, attentionnés l’un envers l’autre et possèdent un certain sens de l’humour, ce qui donnent des scènes de vie auxquelles il est facile de s’identifier. Le tout est porté par des illustrations expressives, en noir et blanc et assez épurées. De quoi mettre l’essentiel en évidence et faciliter la compréhension du liseur qui passe un agréable moment de lecture.
La simplicité de chaque scène prouve qu’il en faut peu pour être heureux. Chaque moment passé ensemble est une occasion de complicité et de joie. Cela est un bon rappel que le bonheur est à portée de main, dans les gestes du quotidien : nul besoin de le chercher plus loin.
Un moment tout en douceur telle de la guimauve qui se colle à la rétine pour vous faire voir la vie en rose.
Un livre ayant pour effet de figer un sourire niais sur le visage des lecteurs.

Petit bonus en fin d’ouvrage : des autocollants. Un petit geste toujours appréciable, surtout quand les stickers sont mignons.

Référence : You are home / Catana Chetwynd (A. McMeel ; Catana Comics)

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer